• La gestion des flux non programmés peut se faire à différentes échelles : sur un établissement, sur un GHT ou sur un département.
• Nos divers modules permettent de créer une véritable « tour de contrôle » pour visualiser et anticiper les phénomènes de tension. Les SAU sont très souvent saturés par manque d’optimisation du parcours de soins non programmés, plus que par manque de moyens.
• Pour y remédier, il faut un changement dans les pratiques et les organisations. Pour vous aider dans ce changement et le rendre concret et efficace, nous vous accompagnons dans la mise en place des différents modules qui vont vous permettre une optimisation des flux tout au long des parcours de soins :
- En amont des urgences, avec URGENCES CHRONO - RÉGUL :
Pour les SAMU, la visibilité en temps réel de l’activité dans chaque service d’urgences du département permet d’orienter les patients vers les structures les plus disponibles à l’instant T.
L’agenda partagé avec les généralistes (utilisé en mode SAS) permet à la régulation de prendre directement RDV avec un généraliste pour éviter un passage aux urgences ou de faire attendre le patient jusqu’aux horaires de la PDSA.
- Aux urgences, avec URGENCES CHRONO - ACCESS / PRO :
Nous avons développé deux solutions spécialement adaptées aux SAU.
L'offre "ACCESS " (à coût minimal), vous permet de calculer automatiquement et en temps réel les temps d'attente. Une interface personnalisée à votre établissement informe les patients en salle d'attente (critère de la certification V2020, applicable dès 2022). L'offre "PRO " est plus complète, avec le pilotage en temps réel de votre service d'urgences, le suivi historique des flux, les prévisions de passages, le bed management et la possibilité de réorienter des patients vers "la ville"" (via l'Agenda partagé).
- En aval des urgences : Le module bed management permet aux urgentistes de trouver immédiatement un lit disponible et de faire une demande de réservation en quelques secondes, mais aussi de favoriser les entrées directes en hospitalisation en mettant à disposition des médecins libéraux une interface sécurisée leur permettant de visualiser les lits disponibles dans les services et de demander en quelques clics une prise en charge non programmée, directement à la bonne personne.