• POUVEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER ?Bonjour ! Je m'appelle Yann Rouet, je suis assistant de régulation médicale depuis 14 ans au SAMU 22. Je suis également co-fondateur en juillet 2019 de l'association AFARM et co-président de cette association depuisavril 2021.
• QU'EST CE QU'UN ASSISTANT DE RÉGULATION MÉDICALE ET QUEL EST SON RÔLE DANS LE SYSTÈME DE SANTÉ ?L'Assistant de régulation médicale est la personne en charge de l'accueil téléphonique et de l'analyse des situations d'urgence en provenance des appels du 15. C'est le premier contact entre les appelants et le système de soins. Il/Elle doit donc gérer les situations de stress tout en maîtrisant les outils informatiques et téléphoniques afin de hiérarchiser les appels et d'activer les moyens d'action appropriés. Le tout se fait sous la responsabilité d'un médecin régulateur.
• COMMENT DEVENIR ASSISTANT DE RÉGULATION MÉDICALE ?Depuis 2019, pour devenir ARM il est nécessaire de se former auprès d'un centre CFARM. La formation dure 10 mois environ.
• QUE SIGNIFIERAIT POUR VOUS L'OBTENTION DU STATUT DE SOIGNANT ?Une juste reconnaissance du métier. Mais également pour les ARM, une possibilité de passerelle vers d'autres professions de santé.
• COMMENT PRENEZ-VOUS LES DÉCISIONS CONCERNANT LA PRIORITÉ DES APPELS ET L'AFFECTATION DES RESSOURCES ?Les situations analysées sont soumises aux différents protocoles des services et au guide de régulation médicale. L'affectation des ressources est faite en utilisant des logiciels de gestion des ambulances, SMUR terrestres et héliportés et en lien avec le CODIS (Pompiers).
• PENSEZ-VOUS QUE LE TRAVAIL DES ARM POURRA ÊTRE AIDÉ PAR LES TECHNOLOGIES INNOVANTES ?Les technologies sont déjà au centre du métier d'ARM puisque la gestion des appels se fait également avec des logiciels de visio-régulation, des logiciels de gestion de bilan dématérialisé ainsi que des logiciels de gestion de lits et parfois de l'IA.
• QUELLES SONT LES PRINCIPALES DIFFICULTÉS AUXQUELLES VOUS FAITES FACE ?Les principales difficultés sont l'afflux d'appels, le manque de personnel, mais elles résident également dans les procédures qui parfois ne sont pas adaptées aux situations rencontrées ainsi l'adaptation à de nouveaux logiciels qui sont parfois compliqués à prendre en main.
• POUVEZ VOUS NOUS PRÉSENTER L'AFARM ?L'AFARM est une association (loi 1901) qui a été créée par des ARM pour des ARM. Elle est née de la volonté d'ARM de différents SAMU de France Métropolitaine et d'Outre-Mer de se fédérer autour d'un projet unique et commun qui est la promotion, l'information et la défense de la profession. Tous les membres de l'association sont des ARM en activité.
• EST-CE QUE L'AFARM SOUTIENT LA RECHERCHE ET L'INNOVATION DANS LE DOMAINE DE LA RÉGULATION MÉDICALE ?Bien sûr, l'AFARM soutient tout ce qui peut aider dans la prise de décision et l'orientation patient si cela permet un gain de temps et une optimisation de la réponse apportée dans la prise en charge des appelants.
• QUEL EST L'OBJECTIF PRINCIPAL DU CONGRÈS AFARM PRÉVU LES 3 ET 4 AVRIL 2023 ?Promouvoir le métier d'ARM et de parler du futur de Centres 15.
• QUELS SONT LES THÈMES PRINCIPAUX QUI SERONS ABORDÉS LORS DU CONGRÈS ?L'étude du langage et des appels au 15
La formation des ARM tuteurs
Le risque pénal pour un ARM
La régulation médicale du futur
Merci monsieur Rouet pour votre temps et pour avoir répondu à nos questions.