PARTENARIAT 2021 FOCUS-SANTÉ - CONEX-SANTÉ

publié dimanche 03 octobre 2021

Depuis près de 5 ans, Focus Santé s'est donné pour mission de désengorger les urgences. Nous sommes une entreprise à mission, c'est dans notre ADN et dans nos statuts !

Nous avons démarré avec un site grand public aidant le patient à s'orienter lorsqu'il ressent le besoin d'être pris en charge « en urgence » : UrgencesChrono.com.
Au fil du temps, et du renforcement de l'équipe, nous avons développé de nouvelles solutions s'adressant cette fois-ci aux professionnels.

La saturation des urgences étant une problématique complexe liée au parcours de soins non programmés dans son ensemble, nous avons développé des solutions optimisant l'intégralité de ce parcours de soins.
Nous avons commencé par des solutions internes à l'hôpital avec l'analyse des passages aux urgences, l'information des patients en salle d'attente puis nous avons intégré une solution de bed management pour aider les urgentistes à trouver un lit d'aval et ainsi éviter de perdre du temps à chaque patient à hospitaliser.

Mais une grosse partie de la problématique des urgences se joue aussi avant que les patients ne viennent aux urgences. Et pour agir sur cet aspect-là, en plus de ce qu'on faisait déjà avec UrgencesChrono.com, nous nous sommes tournés vers ceux dont c'est la mission numéro 1 : les CPTS (Communautés Professionnelles Territoriales de Santé).

En effet les CPTS ont pour 1ere mission socle l'accès aux soins. Favoriser l'accès à un médecin traitant et organiser et prendre en charge les soins non programmés en journée, justement pour éviter que les patients ne viennent aux urgences pour des problèmes de médecine générale.

Pour répondre à cela, nous avons développé un agenda partagé, répondant également aux exigences du SAS (Service d'Accès aux Soins) pour leur permettre de s'organiser et d'apporter une réponse efficace à cette problématique.

Cet agenda s'adapte à toutes les particularités qu'elles soient territoriales ou humaines. Les médecins peuvent ainsi accepter individuellement chaque demande, ou au contraire que toutes les demandes soient acceptées automatiquement, il peut recevoir les patients en présentiel ou visio (avec sa solution de téléconsultation ou celle de notre partenaire). Cet agenda peut également être mis à disposition du SAMU. Il peut aussi être ouvert aux pharmaciens qui reçoivent très régulièrement des patients qui nécessitent une consultation médicale rapide.

Mais cet agenda va également permettre d'organiser les parcours de soins puisqu'il est ouvert aux spécialistes, mais aussi aux infirmières, aux kinésithérapeutes, aux sage-femmes ou aux dentistes. Finalement être un élément facilitant la mission socle 2 : favoriser les parcours pluri-professionnels.

Mais pour aller plus loin dans cette pratique en réseau territorial et faire profiter les professionnels des dernières technologies pour optimiser les prises en charge tout en gagnant du temps, nous nous sommes alliés à une solution de télé-expertise immédiate, celle de Conex Santé.

Car que ce soit pour les parcours pluri-professionnels ou les soins non programmés, la télé-expertise immédiate apporte un véritable plus dans les pratiques et elle doit se développer.

Quel rapport entre la télé-expertise et les soins non programmés me direz-vous ! Conex Santé est la seule solution à proposer de la télé-expertise immédiate grâce à un réseau local de spécialistes. Les médecins d'une spécialité se répartissent des plages horaires sur la semaine et s'engagent à répondre aux demandes urgentes dans les 15 minutes. Les généralistes ont enfin un accès quasi-immédiat à un avis spécialisé, d'un spécialiste local qui plus est. On a là un véritable maillage territorial de spécialistes.

Ce nouveau mode de communication entre médecins, permet aux généralistes essentiellement, d'avoir des avis spécialisés rapides, fiables, tracés et même tarifés. Tout ceci remplaçant le bon vieux coup de téléphone à un ami, car le problème de l'ami c'est qu'il est souvent occupé et qu'il ne répond pas. Ainsi le généraliste évite de passer 20 minutes au téléphone en espérant avoir une réponse rassurante de son confrère. Car quand il n'arrive pas à avoir une réponse rapide, bien souvent il est obligé d'envoyer le patient aux urgences.

Nous avons décidé d'unir nos forces pour proposer aux CPTS une offre absolument unique, sur laquelle ils vont pouvoir s'appuyer pour remplir leurs objectifs pour les trois missions socles. La troisième mission étant la prévention. Car en plus de la plateforme de coordination territoriale pour les professionnels, nous disposons d'une interface grand public en marque blanche répertoriant l'offre de soins non programmés ainsi que les pharmacies, dédiée à la CPTS et sur laquelle des messages de prévention, d'information santé ou d'alerte peuvent être diffusés.

Nous sommes donc très fiers de vous annoncer le lancement de cette nouvelle solution complète pour les CPTS.

Les compétences croisées de nos deux sociétés apportent une expertise unique pour accompagner les professionnels de santé dans la structuration et la mise en place d'une véritable coordination territoriale de santé.

Dr Céline JARDY TRIOLA
Présidente, Focus Santé