LA RELATION "HOPITAL-VILLE"

publié mercredi 13 octobre 2021

Article rédigé par le Docteur JARDY TRIOLA dans le cadre des Journées de l'Architecture en Santé [#JAS2021] organisée par l'Union des Architectes Francophones pour la Santé qui se dérouleront du 18 au 20 Octobre 2021 avec un atelier le 19 Octobre à 16H00

Retrouvez nous à l'atelier de la Commission #SmartHospital de la @SBA - Smart Buildings Alliance for Smart Cities le Mardi 19 octobre à MENTON. 

La Commission animera un atelier de retours d'expérience d'approches transverses au bénéfice du soin, avec comme invités d'honneur : @Yann Bubien - Directeur Général du @CHU de Bordeaux q ui partagera sa vision sur le rôle stratégique de l'hôpital dans la coordination des soins sur le territoire, et le Dr. Céline JARDY TRIOLA - co-fondatrice de Focus Santé qui apportera son expertise pour gérer le parcours de soins non programmés. 

Nous avons l'habitude de parler de la relation "Ville-Hôpital", en réalité, beaucoup de communication autour d'un sujet passionnant mais quasi-inexistante dans les faits.  

Souvent, nous avons l'impression qu'il y a un fossé entre la Ville d'un côté et l'Hôpital de l'autre, voire même que ce sont deux équipes adverses ! Cette vision peut paraitre étrange ou stupide me direz-vous, mais c'est du vécu. Regardons cela ensemble de plus près… 

Pour avoir été des deux côtés en même temps, médecin urgentiste dans le public & privé puis médecin généraliste, j'étais plutôt mal placée pour râler sur l'un ou sur l'autre. Je me suis plutôt do nc attachée à faire le lien entre les deux pendant un certain temps, jusqu'au jour où l'aventure Focus Santé a pris tout mon temps. A ce jour et depuis quelques années, je travaille quotidiennement à réduire ce fossé avec des solutions numériques innovantes (il faut vivre avec son temps), pour aider ce bon vieux téléphone, qui a ses limites lui aussi. 

Vous l'avez remarqué, je parle volontairement de la relation "Hôpital-Ville" et non pas de la relation "Ville-Hôpital" car c'est surtout l'hôpital qui doit s'ouvrir sur la ville et donner les moyens aux médecins libéraux de travailler avec lui. 

En effet, c'est la structure qui rassemble une offre conséquente de soins ambulatoires ou d'hospitalisation complète qui doit rassembler les nombreuses individualités médicales territoriales comme par exemple : les médecins libéraux.  

Bien trop souvent, la relation "Hôpital-Ville" se limite à des coups de téléphone entre confrères. Lorsqu'un généraliste a la chance d'avoir un bon réseau dans un établissement et donc les portables de ses collègues, c'est plutôt simple et rapide d'avoir un avis. 

Le problème c'est quand ce généraliste n'a pas le réseau qui va bien. Comment le médecin fait-il pour avoir des avis ? Il galère et perd du temps, ses patients ont des délais beaucoup plus longs que les autres pour être pris en charge par des spécialistes et finalement, cela se traduit par une perte de chance pour ses malades. 

Il y aussi le cas du nouveau spécialiste qui démarre son activité, qui n'a pas encore le réseau territorial, donc à qui on n'envoie pas grand monde et qui pourrait (et aimerait) faire plu s. Notamment prendre en charge des demandes non programmées venant des généralistes, ce qui le fera connaître des patients et des généralistes. 

Tout le monde est gagnant lorsque la communication fonctionne bien.  

Des établissements ont mis en place des annuaires un peu plus à jour pour tenter de faciliter les échanges, informent de l'arrivée d'un nouveau médecin, mais toutes ces mesurettes montrent clairement leurs limites. 

Mais quel établissement engage vraiment une relation de partenariat forte avec la ville ? Avec une véritable envie de travailler main dans la main, à l'échelle d'un territoire de santé ? Et surtout, une fois qu'il y a cette volonté de travailler ensemble, comment fait-on concrètement ? 

Donc une fois que les différents professionnels ont compris l'intérêt de travailler main dans la main, ou au moins une partie de ces professionnels car il y aura toujours des réfractaires au changement des deux côtés, il faut proposer des choses concrètes pour avancer. 

C'est à ce moment que l'usage de solutions numériques prend tout son sens, pour accompagner les professionnels dans leur organisation, les aider dans leur quotidien, leur faire gagner du temps et au final leur permettre d'atteindre les objectifs d'efficience qu'ils se sont fixés. 

C'est dans cet esprit que nous avons développé nos solutions. Des solutions simples qui répondent à des besoins précis, faciles à utiliser et qui englobent l'intégralité du parcours de soins non programmés. 

Comment peut-on faire une solution globale qui s'adapte à chaque problématique de territoires bien différents ? Grâce à des briques logicielles que l'on assemble et que l'on adapte en fonction des besoins.  

Pour un établissement isolé des autres, avec trop souvent, un service d'urgences au bord de la saturation, nous allons faciliter les avis spécialisés en urgence à l'aide d'un agenda partagé ou un service de télé-expertise immédiate (exemple: Conex Santé). 

Le généraliste réserve un créneau avec le spécialiste choisi en quelques clics. Les demandes d'hospitalisation en urgence vont également être passées sur la même plateforme avec la possibilité d'envoyer les documents médicaux nécessaires pour que le médecin requis puisse trouver la solution la plus adaptée à ce patient et lui éviter un passage aux urgences sans valeur ajoutée pour le patient et chronophage pour les urgentistes. Les équipes des services sont tout aussi qualifiées pour recevoir les patients dans de bonnes conditions directement dans leur chambre. 

Dans l'autre sens et en parallèle, les médecins traitants sont également prévenus dès qu'un de leurs patients passe par les urgences. De cette manière on évite au généraliste de gérer un retour à domicile du jour au lendemain (ou même du matin pour l'après-midi) d'une personne âgée en perte d'autonomie, ce qui généralement rallonge inutilement les durées de séjour car cette situation est bien souvent ingérable dans l'urgence. 

A l'échelle d'un Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) ou d'une métropole, tous les établissements du secteur peuvent communiquer leurs disponibilités sur une seule et même interface pour les libéraux. Nous pouvons ainsi optimiser tout un territoire et répartir les patients pour que ceux-ci soient pris en charge dans les meilleures conditions quelle que soit leur situation. 

Pour les SAMU c'est la même chose, ils peuvent avoir la visibilité sur l'activité de tous les services d'urgences en temps rée l, les lits de réanimation disponibles et même l'intégralité des lits dans les différents établissements du département. On a alors un véritable outil de pilotage des ressources, utilisable en routine comme en temps de crise (car parfaitement agile et adaptable aux ouvertures et fermetures de lits ou d'unités). 

Vous voyez donc qu'avec des petites briques et des idées, nous pouvons grandement faire évoluer le système de santé en France. 

Il y a la nécessité d'une impulsion et un peu de volonté au départ pour faire bouger les lignes et lancer une dynamique territoriale pérenne  

Donc si vous souhaitez vous aussi faire bouger les lignes contactez-nous, nous aurons l'immense plaisir de répondre et de vous accompagner. 

Toute l'équipe de Focus Santé - Urgences Chrono sera présente aux Journées de l'Architecture en Santé (JAS) à Menton du 18 au 20 Octobre 2021 avec un atelier le 19 Octobre à 16H00. 

La semaine prochaine nous aborderons ensemble comment tous ces outils peuvent être utilisés dans le cadre du SAS, Service d'accès aux soins

Dr. Céline JARDY TRIOLA
Médecin, ex Urgentiste, Présidente & co Fondatrice
Focus Santé sas 

Si vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous :
contact@urgenceschrono.com
focus-sante.fr